mardi 13 mai 2008

Quelques textes écrits par les élèves...

Connaissez-vous l’histoire de la poubelle ?
En 1883, Eugène Poubelle a proposé une boîte profonde pour jeter les déchets parce qu’il voulait éviter que les gens mettent leurs déchets dans la rue ou dans la nature.
Comme il s’appelait monsieur Poubelle, on a appelé cette grande boîte une poubelle !
Maxence, Guillaume et Tom

La vie d’un sapin de Noël
Un beau jour, un petit sapin nommé Lutin a été coupé par un bûcheron. Lutin a été acheté sur un marché pour Noël. Après avoir été décoré de guirlandes et de boules, Lutin a été emmené à la déchèterie. Un gros camion l’a conduit dans une usine. Lutin a alors été déshabillé et on l’a trempé dans l’eau. Il est devenu tout ramolli. Devinez alors ce qui lui est arrivé…
Lutin a été transformé en papier !
Gaëlle et Mathilde

La cabane de Pépé
Les CE2 sont allés voir un dessin animé qui s’appelle " la cabane de Pépé ".
C’est l’histoire de plusieurs enfants. Ils sont rentrés dans la cabane de leur pépé et ils ont dit : " Quel bazar ici ! ". Alors ils ont décidé d’aider leur pépé à ranger la cabane. Ils ont trié les objets, ils ont mis le verre dans un carton, les emballages dans un autre carton. Ils ont mis la ferraille et les vieux pneus dans la remorque et ils ont fait un gros tas dans le jardin avec toutes les épluchures. Après ils sont allés porter les cartons remplis de verre et d’emballages aux conteneurs et ils ont emmené tout ce qui était dans la remorque à la déchèterie.
Plus tard, ils ont eu une belle surprise : une citrouille énorme avait poussé à côté du compost. Les enfants et leur pépé ont ainsi gagné le concours de la plus grosse citrouille.
Les CE2 : Antoine, Alexandre, Clarisse, Dorian, Jade, Mathilde, Morgan et Steven

Le composteur
A l’école, nous avons un composteur pour trier nos déchets alimentaires.
Pour l’inaugurer, le 4 avril, nous avons fait une récréation commune avec la maternelle et, de préférence, on devait amener un fruit pour le goûter. On a mis nos épluchures dans le composteur.
Maintenant, dans le composteur, nous pourrons mettre les épluchures, les coquilles d’œufs, le marc de café…
Tom

Aucun commentaire: